C’est officiel, à partir du 1er décembre 2022, vous ne verrez plus de jouets genrés dans les publicités espagnoles.
Des poupées pour les filles, des camions pour les garçons. Si les publicités ont longtemps véhiculé ces stéréotypes sexistes, c’est désormais terminé en Espagne. Lumière sur cette décision salutaire.
Le gouvernement espagnol, l’Association des fabricants de jouets et Autocontrol, un organisme indépendant chargé de contrôler le secteur publicitaire dans le pays, ont signé un accord historique, ce mercredi 27 avril. Il s’agit d’un “code d’autorégulation” qui met fin aux jouets genrés dans les publicités. Objectif ? “Éviter les préjugés et la représentation sexualisée des petites filles”, comme l’explique le ministère de la Consommation du gouvernement de gauche dans un communiqué.
Cet accord prendra effet à partir du 1er décembre prochain, une date clé puisque c’est à l’approche de Noël que les publicités de jouets sont les plus nombreuses. Les jouets, tels que les dînettes, les camions, les poupées et autres, ne seront plus présentés comme étant exclusivement réservés aux garçons ou aux filles et ne feront pas d’associations de couleurs.
Cet accord, la population espagnole le doit au ministère de la Consommation, et plus particulièrement à Alberto Garzon, représentant de la gauche radicale au sein du gouvernement. Et pour cause, en décembre 2021, il avait organisé une “grève” symbolique des jouets afin de dénoncer les stéréotypes sexistes.