Il a été transporté en urgence absolue dans un hôpital parisien. Un adolescent âgé de 14 ans a été poignardé à la cuisse ce lundi après-midi en pleine rue à Évry-Courcouronnes, indiquent des sources policières, confirmant une information de l’AFP. Une enquête a été ouverte pour « tentative de meurtre sur mineur de 15 ans », confirme au Parisien le parquet d’Évry-Courcouronnes. Elle a été confiée à la police judiciaire de l’Essonne.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime a pris un coup de couteau à la cuisse, occasionnant une grave blessure car son artère fémorale aurait été touchée. L’agression s’est produite dans le quartier des Aunettes autour de 16h30, derrière le groupe scolaire Condorcet. « Son pronostic vital est engagé », indique une source proche de l’enquête. Les pompiers et le Samu se sont vite rendus sur place. Le jeune homme a perdu connaissance et fait un arrêt cardiaque lors de sa prise en charge par les secours.
Les récentes violences entre adolescents en Essonne pouvaient laisser penser à une rixe entre bandes. Mais les premiers éléments ne permettent pas de privilégier cette piste. « Cela rien à voir avec une rixe », balaie même une source proche du dossier. « Il s’agit plutôt d’une agression un contre un », confirme une autre source policière, tandis qu’une autre évoque « un acte de violence gratuite dont le motif reste à déterminer ». Un couteau de cuisine, qui pourrait être l’arme utilisée, a été retrouvé sur place. Aucune interpellation n’a eu lieu.