Valérie Pécresse avait lancé un appel aux dons à la suite de sa défaite au premier tour de l’élection présidentielle, le 10 avril 2022. Endettée personnellement, la candidate doit rembourser sept millions d’euros de frais de campagne, dont cinq en son nom.
Valérie Pécresse a relancé son appel aux dons ce lundi 25 avril 2022 dans une vidéo publiée sur Twitter. La candidate Les Républicains, qui a totalisé 4,78 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle le 10 avril dernier, a remercié les Français pour leur soutien. Elle a annoncé que deux millions d’euros avaient été récoltés pour financer sa campagne, sur les sept empruntés. Le 18 avril, elle avait déclaré avoir réuni 1,4 million d’euros.
Suivez notre direct au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, ce lundi 25 avril 2022
Après avoir « félicité » Emmanuel Macron pour sa victoire, la candidate LR rappelle qu’il est « crucial que la droite républicaine soit vivante et influente ». Avec son parti, Valérie Pécresse a totalisé moins de 5 % des voix, ce qui ne lui permet pas d’obtenir un remboursement de ses frais par l’État.
Cinq millions d’euros manquent encore à l’appel
Dans la vidéo postée, elle confirme que deux millions d’euros ont déjà été récoltés sur les sept engagés dans la campagne, dont cinq millions sous son nom.
« C’est à titre personnel que je me suis endettée à hauteur de cinq millions d’euros », a-t-elle rappelé, avant de remercier les contributeurs qui ont participé au recouvrement de la dette.
Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, Valérie Pécresse avait appelé à une aide « d’urgence » pour boucler le financement de sa campagne. « Il y va de la survie des Républicains et au-delà, de la survie de la droite républicaine », avait-elle fait valoir.