Le drame s’est noué à proximité d’un hangar à moitié désaffecté, rempli de ferraille en tout genre. Les faits remontent au vendredi 22 avril en début d’après-midi. Malgré le temps maussade et les températures automnales, une famille dont certains membres vivent dans la région, entreprend une balade pédestre entre les deux bourgs. Au moment de franchir le sommet de la colline, une dispute aurait éclaté entre le patriarche de la famille qui approche de la soixantaine et son fils âgé d’une trentaine d’années. Ce dernier est alors pris d’une rage folle.
Il sort du sentier, enjambe la chaîne en acier qui barre l’entrée du hangar et récupère une barre de fer. Il se précipite sur son père, il lui assène un violent coup en pleine tête avec l’objet en métal. Son géniteur s’écroule et meurt quasi instantanément. L’individu s’enfuit.
L’alerte est donnée. Les gendarmes de la compagnie de Villefranche de Lauragais se lancent à sa poursuite. Après quelques heures de recherche, il est finalement interpellé par les militaires non loin du lieu du drame. D’emblée, l’état psychique particulièrement instable de cet homme frappe les enquêteurs. Il est impossible de l’auditionner. Le procureur de la république ordonne son hospitalisation d’office. “Il était inconnu des services de police. Il semblerait que sa santé mentale se soit dégradée récemment”, indique le parquet toulousain. Le dossier devrait être confié à un juge d’instruction. Le magistrat devra déterminer le mobile de cet acte, à moins que le trentenaire ne soit déclaré irresponsable pénalement.