Jean-Michel Macron, le père d’Emmanuel Macron, a accordé une interview à l’Est Républicain. Le neurologue de profession est revenu sur la relation qu’il entretient avec son fils.
Discret : Jean-Michel Macron, le père d’Emmanuel Macron, refuse de se mettre dans la lumière. Le neurologue de profession affirme entretenir une relation quelque peu “distante” avec son fils, mais dans une interview accordée à l’Est Républicain ce mardi 19 avril, le père n’hésite pas à décrire “son admiration” pour Emmanuel Macron.
“Il n’y a pas beaucoup de dirigeants européens qui ont fait ce qu’il a fait, affirme ce spécialiste de la neurologie, des troubles du sommeil et de l’épilepsie. J’ai beaucoup d’admiration pour la façon dont il dirige l’État actuellement. Je trouve qu’il faut avoir beaucoup de courage et que les Français sont très ingrats mais ce n’est pas nouveau”.
“J’approuve 90% de ce qu’il fait”
Jean-Michel Macron tempère cependant : “J’approuve 90% de ce qu’il fait. On n’est jamais d’accord à 100%. Je ne suis pas un adepte d’une secte”. Du Covid à l’Ukraine, le père du chef de l’État décrit le mérite d’Emmanuel Macron “à faire front sur tout ce qui lui est tombé sur la tête”.
Il finit par se prononcer sur les perspectives de ce second tour de la présidentielle 2022 : “Ce n’est pas comme il y a cinq ans (…) je n’ai pas peur, mais c’est toujours un risque”, explique-t-il en parlant du scénario qui donne Marine Le Pen (RN) gagnante.