Le Premier ministre Belge Alexander De Croo s’est exprimé sur la sortie controversée du président Emmanuel Macron, qui a annoncé vouloir « emmerder les non-vaccinés ».
Ce jeudi, Alexander De Croo était l’invité du RTL-INFO 19H. L’occasion pour le Premier ministre Belge d’évoquer le Comité de concertation qui s’était tenu quelques heures plus tôt, ainsi que de revenir sur la sortie controversée du président français Emmanuel Macron. Ce dernier, qui assume « totalement », avait en effet annoncé vouloir « emmerder les non-vaccinés ».
« Ce n’est pas mon vocabulaire. Je ne le dirai clairement pas de cette manière-là. Si l’on utilise le mot « embêter », moi, je veux plutôt embêter le virus, pas les gens. Ce que l’on veut, c’est faire le maximum pour ralentir ce virus. Et pour cela, une seule chose nous aide vraiment : la vaccination », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a alors continué, en évoquant la campagne de vaccination en Belgique : « Dans notre pays, elle fonctionne très bien. Aujourd’hui, un Belge adulte sur deux a déjà reçu le booster. Il y a beaucoup de volonté de se faire vacciner dans notre pays. Je sais qu’il y a une partie de la population qui hésite et je ferai tout pour la convaincre. Mais je reste convaincu que convaincre les gens, c’est plus efficace que les embêter ».