C’est une ambiance qui pourri l’ambiance dans le monde de la télé -réalité depuis maintenant plusieurs mois et qui prend de plus en plus d’ampleur. Deux plaintes visent Illan Castronovo, star de la télé-réalité, pour des faits de harcèlements et d’agressions sexuelles affirme le quotidien Libération. Une enquête a par ailleurs été ouverte à Nice, suite à une dénonciation de faits de nature criminelle auprès du procureur de la République selon Libération.
Tout commence le 12 novembre, avec la diffusion par Melty d’une interview d’Alix Desmoineaux, ancienne star de télé-réalité, désormais autrice. «J’ai dénoncé à deux productions un candidat activement dans la télé aujourd’hui, dit-elle, je ne vais pas donner de nom parce que la preuve en question, ce n’est pas moi qui l’ai et que je pourrais être attaquée pour diffamation, mais tôt ou tard ça sortira je pense, et j’espère.»
L’influenceuse affirme avoir vu, sur le téléphone d’un ancien collègue, une vidéo où un candidat agresse sexuellement une jeune femme, présentée comme mineure par le détenteur du fichier. «Le candidat en question essaye de lui mettre son truc dans la bouche, elle pleure, il la tient par les cheveux.»
Alix Desmoineaux a raconté sur C8, chez Cyril Hanouna, ce que contiendrait cette vidéo :
«Elle hurle, elle dit je t’en supplie, arrête, non, et au bout de quelques instants, la personne jette la jeune fille sur le lit et lui dit t’es pas drôle je vais aller voir ta copine.»
Si la jeune femme s’applique à ne nommer personne, les commentateurs désignent rapidement Illan Castronovo comme présumé coupable.
Plusieurs procédures ont déjà été entamées du côté de la justice contre lui. Ainsi, les services du parquet de Lyon indiquent avoir reçu le 15 janvier 2020 «un courrier qui déposait plainte contre cet individu du chef de harcèlement sexuel dans le cadre d’une relation de travail».
Cette plainte confirme le témoignage de Léa. La jeune femme racontait avoir subi des demandes répétées de fellation de la part d’Illan, ainsi qu’une tentative de viol. La plainte, toutefois, a été classée sans suite.
A Paris, Nathanya Sion a porté plainte contre Illan Castronovo ce 7 décembre 2021 pour «harcèlement, diffamation et agression sexuelle», pour des faits qui remonteraient au 9 janvier 2019.
De son côté, la vedette de télé réalité a pris la parole sur son compte Instagram en fin de semaine dernière :
“En fait, si j’ai bien compris, à chaque fois que je commence à aller mieux et que je me dis ‘Allez on va se mettre un coup de pied au cul’, il y a encore des choses qui se disent. Et encore une fois, on parle sans preuve, sans rien. Je vais vous dire un truc. Je pense que si j’avais fait des choses graves, actuellement je ne serais pas en train de manger du thon. On arrête des gens pour moins que ça. Il y a des gens qui sont en prison.
Moi, mon adresse, mon numéro de téléphone, tout le monde a tout. Je suis joignable, je ne me cache pas. À un moment donné c’est un peu chiant, je vous dis la vérité. À un moment donné ça devient dur. J’ai tout perdu. J’ai perdu mon travail, j’ai perdu ma copine, ma dignité, j’ai perdu beaucoup d’argent, et ça m’en coûte encore. Je n’ai rien fait”.