Le pass vaccinal fera son apparition en France au début de l’année prochaine. Un nouveau coup dur pour les non-vaccinés.
En France, un projet de loi sera présenté « début janvier » pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, a annoncé vendredi soir le Premier ministre Jean Castex après un Conseil de défense sanitaire.
Pour entrer dans les lieux soumis à ce pass (restaurants, lieux de culture, de loisirs…), un test négatif ne suffira donc plus : il faudra forcément avoir été vacciné (ou guéri du Covid) et avoir reçu une dose de rappel.
Les modalités pratiques et les lieux concernés par ce pass sont encore à l’étude. Le projet de loi est attendu le 5 janvier en Conseil des ministres et le 10 janvier dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, d’après un calendrier de travail.
En attendant, cette annonce a provoqué la colère de nombreux Francais. Certains y voient une sorte d’obligation vaccinale. Des propos confirmés par le ministre de la Santé Olivier Véran. Interrogé par Brut, celui-ci a en effet expliqué que le pass vaccinal est « une forme déguisée d’obligation vaccinale ».
Selon lui, cette mesure est toutefois plus efficace qu’une obligation vaccinale. « L’idée n’est pas de punir, c’est de dire que maintenant on n’a plus le choix », a-t-il expliqué.
En France, le gouvernement redoute une saturation des hôpitaux à l’approche des fêtes, en raison notamment de personnels en congés pendant cette période.
Vendredi, 58.128 nouveaux cas ont été enregistrés, après un record sans précédent depuis avril mercredi (65.713). Leur moyenne sur les sept derniers jours, plus parlante pour éviter les fluctuations quotidiennes, dépasse les 51.000.