Val-de-Reuil, dans l’Eure, a connu une journée hallucinante, samedi. À l’origine de ces débordements, un appel au rassemblement piloté par la Ligue de défense noire africaine.
Le maire de Val-de-Reuil (Eure) a été enfariné et la mairie investie par des militants samedi après une semaine de tensions causée par une bagarre entre deux enfants qui a dégénéré.
Le maire Marc-Antoine Jamet met en cause des récupérations extérieures. La Ligue de Défense Noire Africaine avait en réalité appelé sur les réseaux sociaux à un rassemblement devant l’hôtel de ville, une semaine après une rixe entre deux bandes rivales de jeunes qui avaient déjà provoqué de nombreuses tensions dans la ville nouvelle.
Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi matin devant la mairie, raconte le Maire, qui estime que seulement une trentaine d’entre elles étaient originaires de la ville. Une quarantaine de personnes a investi le bâtiment et est monté à l’étage, où trois mariages se tenaient.
Une porte de la mairie a été endommagée et Fadilla Benamara, l’élue bousculée, encore choquée, souffre d’hématomes. Dans la confusion générale, deux enfants avaient également été concernés, l’un a fait une crise de panique et un autre a été totalement effrayé. Pour la maire-adjointe, en première ligne, qui a tenté en vain d’empêcher toute intrusion dans la salle des mariages, c’est la colère qui prime désormais : “ce qu’ils ont fait est minable, et inacceptable !” .
Une plainte va être déposée.
Scènes de chaos à la mairie @valdereuil_info. Sans doute le moment le plus hallucinant ! La majorité des assiégeants sont restés dans le hall. Au 1er une trentaine casse la porte de la salle du conseil (par terre) et le marié panique : son fils vient de faire un malaise. pic.twitter.com/u4Cu9Uq1VC
— Marc-Antoine JAMET (@MA_Jamet) September 11, 2021
Incroyable en 2021. 30 individus racistes et violents menés par un ex-rappeur condamné pour viol envahissent la mairie de @valdereuil_info, rejoints par 70 autres, arrachent la porte de la salle du conseil et bousculent une élue courageuse portant l’écharpe tricolore. pic.twitter.com/x6WRE9CY2G
— Marc-Antoine JAMET (@MA_Jamet) September 11, 2021