Cinq jeunes dont deux mineurs ont été interpellés lundi 6 septembre devant le lycée Louis-Armand de Yerres, à Brunoy, dans un contexte de violences entre bandes rivales de plusieurs quartiers de l’Essonne, relate Le Parisien. Ils étaient venus avec de nombreuses armes et les trois majeurs ont été condamnés mardi 7 septembre pour participation à un groupement en vue de la préparation de violences contre des personnes. Les plus jeunes devraient être jugés ultérieurement.
Les cinq individus étaient venus d’Epinay avec des couteaux, dont l’un mesurant 70 centimètres, des gants coqués, une gazeuse et une béquille.
Le procureur de la République a tenté de raisonner des accusés convaincus de devoir répondre par la violence, précise Le Parisien : « Personne ne sait pourquoi vous vous battez. Il faut se rendre compte à quel point c’est absurde et ça pourrit la vie des quartiers. » Les trois jeunes hommes ont été condamnés à cinq mois de prison avec sursis, assortis d’une interdiction de porter une arme pendant deux ans. Depuis plusieurs mois, les rixes entre jeunes des cités de Yerres à? Brunoy, Epinay-sous-Sénart et Quincy-sous-Sénart sont monnaie courante avec déjà plusieurs morts à déplorer.