Ils alertent déjà sur une cinquième vague épidémique. Les chercheurs de l’Institut Pasteur ont dévoilé ce lundi de nouvelles modélisations sur l’évolution de la crise sanitaire en France. Selon eux, la couverture vaccinale a atteint “des niveaux supérieurs aux hypothèses faites en juin”, notamment grâce à l’extension du pass sanitaire en France. “Nous faisons l’hypothèse que le nombre de reproduction de base R0 est égal à 5 (contre R0=4 dans l’analyse de juin), que le risque d’hospitalisation augmente de 50% pour les personnes infectées par le variant Delta et que la vaccination diminue le risque d’infection de 60% pour le variant Delta (contre 80% dans l’analyse de juin)”, écrivent les chercheurs.
Plusieurs éléments sont à retenir de ces projections. Déjà que les adultes non-vaccinés contribuent “de façon importante” à la pression hospitalière et “de façon disproportionnée” à la transmission. Dans ce scénario de référence, les personnes de plus de 60 ans n’ayant pas reçu la moindre dose de vaccin représentent 3% de la population mais 43% des hospitalisations à eux seuls.
Les scientifiques appellent également à ce que les personnes vaccinées continuent à respecter les gestes barrières et à porter le masque “pour se protéger de l’infection et éviter de contaminer leurs proches”. Une recommandation justifiée par la moindre protection contre l’infection des personnes vaccinées face au variant Delta.