Une séquence dans laquelle Emmanuel Macron répond aux questions de jeunes élèves a fait polémique en France en raison du ton employé par le président. Il s’avérait que l’extrait diffusé sur « C à vous » était incomplet.
Le 2 septembre, Emmanuel Macron s’est rendu dans une école à Marseille où il s’est livré à une séance de questions-réponses avec des élèves de CM2. Il a répondu à plusieurs de leurs questions, notamment une sur son salaire.
Mais l’ambiance est soudain devenue plus sérieuse. « Est-ce qu’on va aider Kaboul ? » lui demande un élève, dont l’extrait de ce moment a été débriefé dans « C à vous » avec Bertrand Chameroy. On entend alors le président français demander au jeune homme de répéter sa question, de manière assez abrupte. « Tu sais ce qu’il se passe à Kaboul ? ». L’élève avoue que non. « Pourquoi tu me demandes ça alors ? » répond alors Emmanuel Macron. L’extrait diffusé dans « C à vous » s’arrête là.
Rapidement, les internautes se sont indignés de la manière dont le président s’adressait à un garçon d’une dizaine d’années. « Quand Emmanuel Macron rencontre un enfant qui a plus de réflexion que McFly et Carlito, le ton n’est plus tout à fait le même… », écrit Julie Garnier, membre de La France Insoumise, sur Twitter.
Cependant, l’extrait s’avérait incomplet. « Voici la séquence en entier, non coupée », a commenté le journaliste Vincent Glad en diffusant le reportage complet. Emmanuel Macron a en réalité pris le temps d’expliquer au jeune garçon où était situé l’Afghanistan en lui résumant les événements se déroulant à Kaboul avec les talibans.
Bertrand Chameroy a fini par réagir en avouant son erreur après la polémique suscitée par la séquence. « Dans le cadre de ma chronique légère, censée faire sourire, j’ai debriefé les questions-réponses entre le Président et les élèves. Le ‘Alors, pourquoi tu me poses la question ?’ tranchait avec le ton des autres réponses. J’ai donc choisi de diffuser le début de l’échange. J’aurais effectivement dû préciser que l’échange et les explications se poursuivaient pendant plusieurs minutes ensuite, je le reconnais », écrit le chroniqueur sur Twitter. « Ne mêlez pas les journalistes de l’équipe de ‘C à vous’ à cela, ils n’y sont pour rien. Si faute il y a, c’est la mienne. Et ne cherchez pas de message politique derrière mes chroniques, il n’y en a pas. Ce n’est ni mon rôle, ni mon envie ».
Voici la séquence en entier, non coupée, de cet échange entre Emmanuel Macron et un écolier, qui fait tant parler aujourd'hui sur Twitter. https://t.co/Qp941F7Frz pic.twitter.com/9CX6dP9uGE
— Vincent Glad (@vincentglad) September 4, 2021