Invité ce matin de France Inter, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a maintenu son parallèle polémique entre les ventes d’écrans plats durant le mois de septembre et une “mauvaise utilisation”, selon lui, de l’allocation de rentrée scolaire.
Sur France 3, dimanche, faisant référence à la proposition d’une députée du MoDem, Perrine Goulet, de verser l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sous la forme d’un bon d’achat, Jean-Michel Blanquer avait déclaré qu’il s’agissait d’une “idée intéressante”, qui pouvait “être étudiée. On sait bien, si on regarde les choses en face, que parfois il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments”, avait poursuivi le ministre.
Pourtant, comme le rapporte le Huffingtonpost, en 2014, une étude menée par la CAF avait montré que “la quasi-totalité (99 %) des bénéficiaires de l’ARS a acheté des fournitures scolaires et 95 % des vêtements”.
Jean-Michel Blanquer a tenu tout de même à persister ce matin, sur France Inter : “Il n’y a pas de vraies enquêtes. Ce sont des enquêtes sur des déclarations de ce que disent les gens”