Libération
Accueil / Société / Police / Justice
Justice
Des agents de la SNCF devant un juge pour avoir tué un homme menaçant des enfants
Deux membres de la brigade de la sûreté ferroviaire pourraient être mis en examen, après avoir abattu un individu qui a menacé des voyageurs puis des enfants avec un couteau en région parisienne.
Photo d’illustration.
Photo d’illustration. (ANDBZ/ANDBZ/ABACA)
Par LIBERATION et AFP
il y a 54 min
Deux agents de la sûreté ferroviaire qui ont tué un homme menaçant armé d’un couteau, mercredi 30 juin près de la gare d’Ermont-Eaubonne (Val-d’Oise), sont présentés ce vendredi à un juge d’instruction en vue leur possible mise en examen.
Les deux agents de la Suge, la brigade de la Sûreté ferroviaire de la SNCF, ont fait usage de leurs armes pour abattre un homme de nationalité haïtienne de 36 ans qui avait menacé avec un couteau des voyageurs dans la gare, avant de s’en prendre à un groupe d’enfants dans une rue à proximité, sans toutefois faire de blessé.
Le trentenaire s’est montré «extrêmement menaçant» envers le groupe, ce qui a poussé les agents à intervenir, selon la SNCF. «Il a touché des enfants» mais pas avec son couteau, ne faisant aucun blessé, a indiqué une source proche de l’enquête. «Il a dit : “Tuez-moi ou je vais en tuer un !” On est passé à deux, trois secondes de la catastrophe.»
Visé par cinq tirs, il a été atteint par quatre ; il est décédé peu après les faits.