Nous déplorons des cas et des victimes qui sont susceptibles d’avoir été causées par ce grave incident”, a déclaré le Premier ministre, vendredi 4 juin, après la vaste panne des numéros de secours qui a touché la France mercredi. A l’issue d’une nouvelle réunion interministérielle, Jean Castex a évoqué “quatre [victimes] présumées, sous réserve de ce que diront les enquêtes”. Le chef du gouvernement a également présenté sa “vive compassion aux familles pour ce qui s’est passé”.
L’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire va diligenter une enquête administrative après la mort d’un enfant de 28 mois, victime d’un arrêt cardio-respiratoire, jeudi matin en Vendée. Sa mère avait rencontré des difficultés à joindre les secours, a rapporté le directeur de l’ARS. Une enquête judiciaire et une enquête administrative ont par ailleurs été ouvertes à la suite de la mort d’un homme de 63 ans dans le Morbihan.
Le PDG de l’opérateur, Stéphane Richard, a ouvert une enquête interne “pour identifier les causes précises de cet incident et émettre des recommandations pour tirer tous les enseignements nécessaires”, écrit Orange, vendredi, dans un communiqué. Les conclusions sont attendues “sous sept jours”. Par ailleurs, un audit a été lancé par le gouvernement, qui rappelle que l’entreprise a une obligation de résultat pour assurer l’accès aux numéros d’urgence.