Aujourd’hui, sur son compte Instagram, Lucie Lucas a posté une photo où elle apparait entièrement nue au milieu d’un champs. Dans une main, la comédienne porte une pancarte où l’on peut lire “En moyenne, -66 % d’aides par an”. Pour comprendre les raisons qui l’ont poussée à poster ce cliché, l’actrice, qui joue dans la série “Clem” sur TF1, a posté un long message qui accompagne la photo.
“Aujourd’hui, les agriculteurs bio se mettent à poil ! Pourquoi ? Les agriculteurs bio manifestent aujourd’hui à Paris et dans chaque département pour dénoncer les propositions discutées dans le cadre de la nouvelle PAC (la Politique Agricole Commune) et qui mettraient « #LaBioAPoil »”, débute-t-elle dans son message.
Et d’ajouter : “Le 21 mai dernier, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a présenté des renoncements irresponsables pour l’emploi agricole, l’environnement et la prise en compte des attentes sociétales. Résultat des courses : les agriculteurs qui ont choisi un modèle agricole sans pesticide ni engrais de synthèse (et qui améliorent tous les jours la biodiversité, le climat et la santé) vont perdre en moyenne 132€ par hectare et par an, c’est à dire en moyenne 66% de leurs aides ! De quoi mettre le bio complètement à poil…et décourager toute transition agroécologique par la même occasion”.
“Pourtant nos impôts devraient servir à soutenir et financer la transition de nos territoires vers l’autonomie et la résilience dans la fraternité ! Pas à aggraver les injustices, la propagation de la pollution et la destruction de la biodiversité. C’est une honte ! Un changement de cap est indispensable pour assurer un renouvellement générationnel parmi les agriculteurs, gagner en résilience face au changement climatique, préserver la biodiversité et les ressources naturelles, amoindrir notre dépendance en fruits et légumes importés, etc”, termine Lucie Lucas dans son message en invitant ses abonnés à “partager cette action” et à signer une pétition pour soutenir les agriculteurs bio.
Plus ou moins dévêtues, près de 300 personnes se sont rassemblées aujourd’hui à Paris pour dénoncer les arbitrages ministériels sur les subventions aux agriculteurs, jugées insuffisamment tournées vers le maintien de la production en bio. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie tend à «rhabiller confortablement une certaine agriculture quitte à en déshabiller une autre», a dénoncé le nouveau président de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) Philippe Camburet, à l’origine de la manifestation.