Une information judiciaire pour « agressions sexuelles et viols aggravés » a été ouverte mercredi contre un agent hospitalier, soupçonné d’avoir abusé dans le département du Rhône d’une « trentaine de victimes » dont des mineurs dans les années 90 jusqu’à 2016, a annoncé le parquet de Lyon.
Âgé de 56 ans, le suspect a été interpellé lundi à son domicile. Inconnu jusque-là de la justice, il devait être présenté mercredi dans l’après-midi devant un juge d’instruction du tribunal de Lyon, où il a été déféré en matinée à l’issue de sa garde à vue, a-t-il ajouté.
L’affaire débute à Lyon en 2019 après la plainte de deux victimes de l’individu, pour des faits commis entre 1993 et 1999 dans le Rhône alors qu’elles étaient mineures.
Devant les enquêteurs, l’homme « reconnaissait les faits reprochés en indiquant avoir commis le même type de faits à l’encontre d’autres victimes, une trentaine, dans les années 90 et jusqu’en 2016 », selon la même source.
Bénévole à l’époque à la Croix-Rouge, il aurait profité de ses fonctions pour approcher ses victimes puis les inviter à son domicile « où il leur faisait consommer des produits stupéfiants et de l’alcool avant de commettre des faits d’agressions sexuelles ».
« Sur la base de ces déclarations, l’information judiciaire a également été ouverte concernant ces faits afin de permettre l’identification des autres victimes à partir des éléments fournis par le mis en cause », a conclu le parquet qui a requis son placement en détention provisoire.