Invité ce mardi au micro de France Inter, Omar Sy est revenu sur sa lettre publiée l’an dernier, dans laquelle il dénonçait les violences policières après la mort de George Floyd aux Etats-Unis.
A dix jours de la très attendue deuxième partie de la série Lupin, Omar Sy était invité ce mardi au micro de France Inter. L’acteur est notamment revenu sur sa lettre ouverte publiée l’an dernier dans L’Obs, qui dénonçait les violences policières après la mort de George Floyd aux Etats-Unis.
“Je ne regrette pas la lettre et mes propos, je regrette les réactions qu’elle a provoqué”, a indiqué l’acteur. “Les gens n’ont pas voulu comprendre ce que j’ai dit, et je ne suis pas responsable de la manière dont les gens vont réagir. Ce que je dis, je le dis parce que je le pense, compris ou pas”.
Omar Sy regrette que “tout soit mis en opposition”. “Pourquoi on ne peut pas dire qu’il y a des policiers racistes?”, a-t-il demandé. “Ca ne veut pas dire que la police est raciste. Quand je dis qu’il y a des policiers qui sont racistes, je ne dis pas que toute la police est raciste, ni que je suis contre la police. Je ne suis pas contre la police. Et je ne dis pas que la police est violente, je dis qu’il y a de la violence dans la police”, a-t-il ajouté.
“De toute façon, on le voit bien, il y a de la violence dans notre monde, en France, dans notre société, de partout. Tous les jours, on voit une nouvelle atrocité”, a-t-il poursuivi. “Quand je vois que des policiers ont été tués, vous pensez que ça me fait plaisir, que je vais être content? C’est de la folie, de penser ça”.
“Il y a beacoup d’injustice et moi, je suis pour la justice”, a martelé Omar Sy. “J’ai appris à m’indigner, et ça qui fait de moi un Français”.
.@OmarSy : "Les choses sont toujours mises en opposition : pourquoi, quand je dis qu'il y a des policiers racistes, je serais contre la police, contre l'État ? Quand je vois des policiers tués, vous pensez que ça me fait plaisir ? C'est de la folie, de penser ça." #le79Inter pic.twitter.com/sWOgjJXiuk
— France Inter (@franceinter) June 1, 2021