Le forcené traqué depuis plus de 24 heures en Dordogne et qui avait tiré à plusieurs reprises sur les gendarmes a été “neutralisé”, a indiqué sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Lourdement armé, le suspect, un ancien militaire, était recherché par plusieurs centaines de gendarmes équipés de véhicules blindés.
“Merci aux gendarmes, et en particulier au GIGN, pour leur action déterminante ainsi qu’à l’ensemble des services de l’État mobilisés”, a indiqué le ministre.
“Il a été blessé sur un tir de riposte”, a précisé le préfet de Dordogne Frédéric Périssat lors d’un point presse au Lardin-Saint-Lazare, sans apporter de précisions sur son état de santé. “Ce sont des blessures graves”, a simplement commenté le général André Pétillot, commandant de la zone de défense et de sécurité de Bordeaux.
“Les vérifications que nous menons nous ont permis de le localiser en bordure de la zone dans laquelle nous pensions qu’il était implanté. Lorsqu’il a été en contact avec les militaires du GIGN, il a ouvert le feu à nouveau à plusieurs reprises et c’est lors d’un tir de riposte qu’il a été blessé”, a précisé de son côté le général André Pétillot, ajoutant qu’aucun gendarme n’avait été blessé.
“Il était dans une logique suicidaire”, a aussi estimé le général André Pétillot selon qui l’appel à témoins diffusé plus tôt ce matin a permis d’aider à localiser le suspect.