Dans un entretien au magazine Zadig, Emmanuel Macron a évoqué la pandémie et la crise des Gilets jaunes en qualifiant les Français de «peuple très résistant», mais qui «s’embrase sur le coup de colères».
Emmanuel Macron se déclare «très confiant» dans la capacité des Français à «repartir de l’avant» pour sortir des crises récentes, qu’il compare à celles «des grandes épidémies» et «des grandes peurs» de la fin du Moyen-Age, dans un entretien au magazine Zadig publié mercredi.
Pour lui, la pandémie de Covid-19 «est la métaphore de notre époque. On revit des temps au fond très moyenâgeux: les grandes jacqueries, les grandes épidémies, les grandes peurs…»
«Je relierais la période que nous vivons à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. C’est l’époque de phénomènes qui forgent un peuple, je dirais même de la réinvention d’une civilisation. C’est aussi un moment de tensions qui travaillent le pays, entre un État central et des féodalités. C’est enfin un temps où la question européenne se pose, sans oublier le rapport entre les religions. La capacité à embrasser le futur, à se projeter, est alors déterminante pour le rebond que prend le pays. C’est ce qui me rend très confiant», détaille-t-il dans ce trimestriel qui ambitionne de «raconter la France».
Citant également la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron voit dans les Français «un peuple très résistant», «extraordinairement tenace», mais qui «s’embrase sur le coup de colères».