La société de Christophe Dechavanne, Coyote Conseil a assigné M6 en justice pour « parasitisme » et « préjudice moral » en revendiquant la paternité de l’émission de relooking, diffusée depuis deux ans sur la Six et produite par la filiale de la chaîne, Studio 89. Selon le Parisien, Christophe Dechavanne réclame plus de 10 millions d’euros ainsi que l’arrêt du programme.
En fait, Coyote Conseil avait acheté pour 12.000 euros les droits d’adaptation de « Body fixers », diffusé en Angleterre sur Channel 4; une émission dans laquelle plusieurs experts, dont un chirurgien esthétique, remédient aux complexes physiques d’anonymes.
Neuf mois plus tard, Coyote fait une première présentation de la version française dans les locaux de M6, qui « a immédiatement manifesté son intérêt », souligne la production dans l’assignation de 26 pages, que le Parisien a pu consulter.
Un casting d’expert est alors lancé et plusieurs réunions calées avec la chaîne mais en juin 2017, M6 annonce qu’elle ne souhaite plus acheter ce projet pour des problèmes budgétaires.
Moins d’un an plus tard, M6 annonce le lancement d’« Incroyables transformations » qui selon la chaîne se distingue « à bien des égards, tant dans son style narratif, sa mécanique que dans sa réalisation » de l’émission qui avait été proposée par Christophe Dechavanne.