La mairie de Paris va piétonniser certaines rues pour laisser de la place aux terrasses des bars et restaurants. Une mesure déjà mise en place l’année dernière. Une centaine de rues avaient été piétonnisées, mais uniquement sur demande des commerçants et restaurateurs. Les décisions vont être prises quasiment au cas par cas.
Ce sont les restaurateurs qui font la demande, via un formulaire sur le site de la mairie. La décision est ensuite prise à la fois par la mairie centrale et la mairie d’arrondissement concernée.
Pour pouvoir installer les tables directement sur la chaussée, plusieurs critères entrent en compte : le nombre de commerces concernés dans la rue, la possibilité pour les véhicules de secours d’accéder à la zone… Autre facteur, impossible de piétonniser une voie de bus.
Cette opération existait déjà l’été dernier. Une centaine de rues parisiennes avaient alors été partiellement ou totalement piétonnisées pour laisser la place aux terrasses.
En revanche on ne sait pas à quelle date le dispositif sera déployé cette année: ce ne sera en tout cas pas le 19 mai pour la réouverture des terrasses.
La mairie n’a pas encore mis en ligne le formulaire d’inscription, et table sur des rues piétonnes “d’ici quelques semaines”, au maximum au mois de juillet.