Le point sur l’enquête – Le policier a été opéré à Saint-Étienne après avoir reçu un projectile à la tête au cours d’une intervention pour tapage nocturne, à Rive-de-Gier, dans la Loire, a appris l’AFP de sources policières et judiciaire. Le brigadier-chef de 51 ans, dont le pronostic est engagé, a reçu une bouteille en verre au niveau de la pommette droite, peu après minuit.
Il a perdu connaissance et s’est écroulé au sol, dans une rue de cette ville de la vallée du Gier.
“Il n’est toujours pas réveillé, le coma est pour l’instant prolongé et visiblement les atteintes qu’il a eues sont extrêmement graves”, a précisé le directeur départemental de la sécurité publique de la Loire Cedric Esson lors d’une conférence de presse ce vendredi après-midi.
“Une enquête est ouverte pour blessures volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique”, a de son côté précisé le procureur de la République de Saint-Étienne, André Merle, lors de cette même conférence.
“Il a subi dans la nuit une intervention au service neurologique du CHU de Saint-Étienne”, a précisé à l’AFP un représentant du syndicat Unité SGP Police-FO.
Le syndicat Alliance Police nationale évoque quant à lui dans un communiqué “un état jugé sérieux par le corps médical”, demandant “la mise en place rapide de peines minimales et incompressibles pour les auteurs de tels actes”.
“Un policier a été grièvement blessé au cours d’une intervention (…) Je lui apporte tout mon soutien, ainsi qu’à ses collègues. Nos services sont pleinement mobilisés pour retrouver l’auteur des faits”, a réagi Gérald Darmanin, en marge d’un déplacement à Lille dans le Nord.