L’intervention des forces de l’ordre dans le quartier du Grand-Pont à Rive-de-Gier a dégénéré, dans la nuit du jeudi au vendredi 14 mai.
Aux alentours de minuit, un équipage de police est appelé pour des tapages nocturnes et des tirs de feux d’artifice, boulevard des Provinces. Un groupe d’une dizaine de jeunes individus se trouve dehors et ne respecte pas le couvre-feu. À l’arrivée des fonctionnaires de police, la situation s’envenime. Le groupe se met à lancer des projectiles vers les forces de l’ordre.
Un policier âgé de 51 ans est touché à la tête par une bouteille en verre. Il tombe inanimé au sol. Pris en charge par les secours, il a été transporté en urgence absolue à l’hôpital Nord. Il a été opéré dans la nuit et se trouve, depuis, en réanimation dans un état grave mais ses jours ne seraient pas en danger.
L’auteur des faits est toujours en fuite, a fait savoir le parquet de Saint-Étienne qui a ouvert une enquête pour violences volontaires avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique. Cette agression s’inscrit dans un contexte particulièrement lourd pour les forces de l’ordre, après le policier tué à Avignon et l’attentat au couteau au commissariat de Rambouillet.