Valentin Marcone, 29 ans, suspecté d’avoir tué son patron et un employé de la scierie où il travaillait mardi, est toujours activement recherché dans les Cévennes. Il est lourdement armé.
Ce jeudi midi, le père du fuyard l’a appelé à se rendre aux forces de l’ordre. Dans un message audio transmis via la gendarmerie, il s’adresse à son fils :
“Valentin, c’est papa, je t’aime, on t’aime, (…) nous sommes tous avec toi. J’ai la garantie qu’il n’y aura pas feu si tu te rends maintenant, mon fils fais-moi confiance.”
“Iroise est magnifique, elle a dormi dans mes bras pendant deux heures, elle a besoin de toi, de son papa, Blandine a besoin de toi, elle est forte, elle a besoin de toi”.
Valentin Marcone, décrit comme un homme solitaire, est marié et est père d’une petite fille.
Le maire des Plantiers a affirmé que 4 familles, “potentiellement ciblées” par le fugitif, ont demandé à être exfiltrées et mises en sécurité par les forces de l’ordre.
Le suspect est adepte de la chasse et du tir sportif. Il est armé d’une arme de poing et d’une arme longue. Il avait l’habitude de s’entraîner à tirer dans la forêt.
Plusieurs coups de carabine auraient aussi été entendus près de Saint-André-de-Valborgne.
“Il y a eu d’abord 5 coups de carabine vers 11h00, puis 10 coups vers 13h00” a expliqué le Maire en parlant aussi de quelqu’un “criant dans les bois”.
“Je pense que c’est lui qui a tiré parce qu’on n’est pas en période de chasse”, a-t-il ajouté. Des vérifications sont en cours.