Ce matin, Assa Traoré aurait fait un “malaise” avant sa comparution en justice cet après-midi pour diffamation envers les gendarmes qui ont interpellé son frère. C’est ce qu’a annoncé dans la matinée le collectif La Vérité Pour Adama sur son compte Twitter. “Suite à un malaise, Assa Traoré a été prise en charge par le SAMU et conduite aux urgences ce matin”, écrit le collectif sur le réseau social en précisant que le rassemblement qui était prévu cet après-midi a été maintenu. Au milieu de l’après-midi, Assa Traoré est apparue au rassemblement qui était organisé devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, comme le montre une photo postée sur Twitter.
Assa Traoré, devenue emblème de la lutte contre les violences policières depuis la mort de son frère Adama en 2016, a maintenu hier chaque mot de la tribune qui lui vaut d’être attaquée en diffamation par les gendarmes, qu’elle accuse d’être responsables du décès. «C’est une tribune que j’assume pleinement, à 1000%», s’est défendue Assa Traoré, droite à la barre. «Je suis juste une sœur qui a perdu son frère et qui demande la justice», a poursuivi la femme de 36 ans.
En juillet 2019, au troisième anniversaire de la mort de son frère, elle publie une tribune intitulée «J’accuse» sur le compte Facebook du collectif La Vérité pour Adama, dont elle est la figure de proue. Assumant son clin d’œil à Émile Zola, Assa Traoré cite les noms des trois gendarmes et les accuse dans une anaphore «d’avoir tué (son) frère Adama Traoré en l’écrasant avec le poids de leurs corps», «de ne pas (l’)avoir secouru» et «d’avoir refusé de démenotter Adama Traoré en affirmant qu’il simulait alors qu’il était en train de mourir».