Dix-huit militaires en activité signataires d’une tribune controversée dénonçant le “délitement” de la France et se disant prêts à “soutenir les politiques” qui œuvreront contre vont passer devant un conseil militaire, a annoncé le chef d’état-major des Armées. Il passeront “chacun devant un conseil supérieur militaire”, a déclaré le général François Lecointre au quotidien Le Parisien en évoquant de possibles “radiations” ou “mises à la retraite d’office”.
Et d’ajouter : “L’armée est républicaine, elle n’est pas politisée, combat tous les jours pour son pays. Elle est à l’image de la société française. Contrairement aux fantasmes que certains entretiennent, elle est très diverse socialement. C’est le billet de gens à la retraite, qui ont une vision décalée de la réalité de nos engagements : je leur dénie le droit de porter un jugement sur ce que nous sommes ! C’est une tentative de manipulation de l’armée inacceptable. Si ces gens veulent s’exprimer, qu’ils le fassent en leur nom, sans mettre en avant leur qualité d’ancien militaire ou leur grade. Quand on est général en 2e section, on s’engage statutairement à respecter le devoir de réserve.”
Et le général est encore plus clair dans la suite de son interview: “Je souhaite que leur mise à la retraite d’office soit décidée. C’est une procédure exceptionnelle, que nous lançons immédiatement à la demande de la ministre des Armées.”