Un grand centre de vaccination ouvrira à partir de samedi à Disneyland Paris, fermé temporairement à cause de la pandémie, a annoncé ce mercredi matin la préfecture de Seine-et-Marne. Le vaccinodrome sera installé “au sein du centre de convention du Disney’s Newport Bay Club de Disneyland Paris”, d’ordinaire utilisé pour des événements professionnels, a précisé la préfecture, qui pilote cette opération avec l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France et le conseil départemental.
Le lieu retenu se situe à proximité des hôtels, en dehors du parc d’attractions en lui-même. Aucune animation thématique liée au parc n’est prévue. Après avoir cessé son activité entre le 13 mars et le 15 juillet 2020, Disneyland Paris, qui emploie 17 000 personnes, est à nouveau à l’arrêt depuis le 30 octobre à cause des restrictions sanitaires.
Le centre “vaccinera au minimum 1 000 personnes par jour”, mais aura la particularité de n’être ouvert que les week-ends, grâce à la mobilisation d’une soixantaine de médecins, infirmiers, pompiers et personnels d’accueil, selon les organisateurs.
La prise de rendez-vous s’effectuera uniquement par internet, ont-ils précisé. Lors d’une réunion à l’Elysée mardi, Emmanuel Macron s’est félicité que la vaccination “s’accélère”, avec près de 18 millions de personnes ayant reçu une première dose.
L’épidémie de Covid-19 semble amorcer une pente descendante en France, mais la tension sur le système de santé reste forte, avec 31 086 patients hospitalisés, dont presque 6 000 en soins intensifs, selon les derniers chiffres.