Le 14 avril dernier, la Cour de cassation a confirmé l’irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, une sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris, entérinant ainsi l’absence de procès pour le jeune homme, hospitalisé en psychiatrie depuis ce crime. Hier, sur son compte Instagram, Arthur a posté une vidéo où il réagit à la décision de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire.
“Mon compte insta en général c’est que pour des vidéos rigolotes ou des vidéos inspirantes mais là j’ai envie de vous parler d’un truc perso, c’est que j’ai décidé de me mettre à la drogue. Je vais donc fumer des pétards parce qu’il semblerait qu’en France quand tu es sous l’effet de la drogue tu ne vas pas en prison, on ne te juge même pas”, déclare-t-il face caméra.
Et d’ajouter : “Tu peux voler, tu peux braquer une banque, tu peux rouer de coups une vieille dame, tu peux lui casser le visage en mille morceaux et la jeter par-dessus la fenêtre en la traitant de ‘sale juive’ et tu ne vas pas être jugé. Je vais tuer personne, rassurez-vous”. “Donc on est dans un pays où on peut tuer après avoir roué de coups et traité de ‘sale juive’ une femme, et juste parce qu’on a fumé ou pris de la drogue avant, on n’est pas jugé (…) Je ne comprends plus rien, et j’ai un peu honte, en fait (…) C’est quoi ce pays, c’est quoi ce délire”, a conclu l’animateur.
Pour mémoire, la Cour de cassation, qui juge le droit et non les faits, a rejeté le pourvoi formé par la famille de Sarah Halimi contre la décision rendue en 2019 par la cour d’appel de Paris, qui avait déclaré le jeune homme irresponsable pénalement, sur la base de trois expertises, selon lesquelles il avait commis les faits lors d’une « bouffée délirante » sur fonds de forte consommation de cannabis.