Neuf nouveaux cas de thromboses (caillots) atypiques et deux cas de troubles de la coagulation associés au vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca, avec quatre décès supplémentaires, sont survenus en France entre le 2 et le 8 avril, selon les autorités sanitaires.
Depuis le début de la vaccination avec ce vaccin, ce sont “23 cas, dont 8 décès au total” de thromboses rares et d’anomalies de la coagulation qui sont survenus en France, indique vendredi l’Agence française du médicament (ANSM).
Au total, plus de 2 725 000 injections ont été réalisées au 8 avril avec le vaccin d’AstraZeneca.
Parmi ces cas, “21 cas sont associés à des thromboses veineuses cérébrales et/ou des thromboses digestives et deux cas à des coagulations intravasculaires disséminées (CIVD) isolées”. Ces deux cas troubles de la coagulation (CIVD) font partie de ce nouveau point sur la surveillance des vaccins.
Les neuf nouveaux cas de thromboses rares concernent des personnes qui présentent “un profil différent de celui” des cas déclarés précédemment, note l’ANSM. L’âge des patients est “plus élevé”: “Il s’agit de quatre femmes et cinq hommes, plus âgés (âge moyen de 62 ans) qui ont présenté davantage de thromboses digestives”.
“Ces nouveaux éléments seront partagés avec l’EMA”, l’agence européenne du médicament, dans le cadre de l’évaluation européenne de ces problèmes sanguins.