Deux mois après la mort d’Elisa Pilarski dans une forêt de l’Aisne en novembre 2019, une cagnotte Leetchi est lancée pour aider son chien Curtis, victime lui aussi. Mais depuis, il est devenu coupable. Et la cagnotte, alors ?
Quand Elisa Pilarski meurt en novembre 2019 sous les crocs d’un ou plusieurs chiens, Marjorie Tortosa est émue par l’histoire et par le touchant témoignage du compagnon d’Elisa, Christophe Ellul, qui a découvert le corps de sa compagne, enceinte de six mois, en sang dans la forêt. Ellul défend son chien Curtis, un pitbull de deux ans qui se trouvait avec Elisa. Il « n’aurait pas touché Elisa », ne cesse-t-il de clamer.
Marjorie Tortosa, elle aussi propriétaire de pitbull et bien placée pour savoir que ces chiens souffrent souvent d’un « délit de sale gueule », prend fait et cause pour Christophe Ellul. Elle lance une cagnotte Leetchi destinée à payer les frais de justice et à faire transférer Curtis dans une structure plus adaptée, lui qui est un jeune chien très sportif et qui se retrouve dans une cage. Seulement voilà, Marjorie se rend vite compte que l’histoire est floue. Les papiers de Curtis ne sont pas en règle, Ellul n’est pas clair avec elle… Elle a des doutes et se sent manipulée, comme elle l’explique dans Oise Hebdo.
La cagnotte a atteint le montant de 6 800 euros (avec près de 400 donateurs) qui ont été versés à Sandrine Ellul, la sœur de Christophe. Mais après des mois d’enquête, les experts ont tranché : c’est bien Curtis qui a attaqué et tué Elisa ce jour-là. Selon le parquet, Curtis avait « fait l’objet d’un dressage au mordant, forme d’apprentissage interdite en France et pouvant relever d’actes de maltraitance animale », et « de nature à abolir toute capacité de contrôle ou de discernement » chez l’animal. Une version fermement contestée par son propriétaire, qui a demandé des contre-expertises qui lui ont été refusées par la justice. Ellul a été mis en examen pour homicide involontaire et des éléments de l’enquête font remonter des SMS dans lesquels il aurait dit vouloir faire piquer son chien.
C’en est trop pour Marjorie qui veut désormais que les personnes qui ont donné pour la défense de Curtis soient remboursées. « Cet argent a été versé à la sœur de Christophe Ellul, Sandrine, assure Marjorie Tortosa à France Bleu. (…) J’encourage les gens à réclamer leur dû, à déposer plainte pour tromperie ou à contacter Leetchi. » « Faites vous rembourser, vous avez été trompés, comme moi ! », s’indigne-t-elle maintenant qu’elle est persuadée de la culpabilité de Curtis.