Alors que la France devrait selon toute vraisemblance franchir cette semaine le cap cruellement symbolique des 100.000 morts du Covid-19, Emmanuel Macron envisagerait de s’adresser à cette occasion aux Français.
Si cette nouvelle prise de parole n’est pas encore complètement actée, ce mardi 13 avril, sa forme ne l’est pas non plus. Le message à la nation sera-t-il fait à travers un déplacement, une interview à la presse ou via une allocution solennelle ?
«Tout n’est pas encore calé», a fait savoir un proche du chef de l’Etat auprès de RTL. Et pour cause : l’exercice, périlleux car ultra-sensible au vu du sujet, ne s’inscrit pas non plus dans une réelle embellie sur le front de la pandémie.
Les effets du confinement, décrété à la mi-mars, ne se font en effet pas encore ressentir. Le Covid-19 circule ainsi toujours avec vigueur dans le pays, sur fond de variants plus contagieux. Ce mardi, Paris a décrété la suspension des vols avec le Brésil où une souche du SARS-CoV-2 – décrite par certains spécialistes comme un «Fukushima sanitaire» – a été identifiée. Peut-être trop tardivement pour une partie de l’opinion qui, particulièrement inquiète, le réclamait depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux.
Dans le même temps, l’Hexagone reste toujours aux prises avec le variant dit britannique du virus, qui sature les services de réanimation. A l’heure actuelle, ce sont plus de 5.800 patients qui sont hospitalisés en réa pour des formes graves de Covid-19 et le pic épidémique tant attendu tarde à se produire.