
L’école maternelle Émile-Zola à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) déménage. Face à la présence d’un point de deal situé à proximité de l’établissement scolaire, les parents d’élèves ont voté (à une courte majorité) en faveur de la fermeture provisoire de l’école. Une partie des parents sont soulagés par cette décision, notamment après que des sachets de drogue aient été retrouvés dans la cour de récréation. D’autres, en revanche, estiment que c’était aux dealers de partir.
Publicité
Au lendemain de cette votation citoyenne, un sondage CSA réalisé pour CNews, Europe 1 et le JDD révèle que 75 % des Français jugent inadmissible qu’une école soit contrainte de fermer à cause de sa proximité avec un point de deal. Au contraire, ils sont 25 % à estimer qu’il est « normal » de fermer les portes d’un établissement scolaire dans cette situation.
La suite après cette publicité

Dans le détail, 81 % des hommes et 70 % des femmes s’opposent à la fermeture d’une école face à la présence de narcotrafiquants. Les disparités varient selon l’âge des personnes interrogées : 82 % des 65 ans et plus, 79 % des 50 à 64 ans, 75 % des 18-24 ans et 73 % des 35-49 ans pensent qu’il n’est « pas normal » de cesser l’activité d’une école pour ces raisons. Le chiffre tombe à 62 % pour les sondés âgés de 25 à 34 ans. L’avis diffère légèrement selon les catégories socioprofessionnelles, avec 74 % des CSP +, 78 % des CSP – et 75 % des inactifs.
La suite après cette publicité
Une autre caractéristique fait son apparition dans ce sondage. En effet, 84 % des Français vivant dans l’agglomération parisienne sont opposés à la fermeture d’une école face au trafic de stupéfiants, contre 78 % de ceux vivant dans une commune rurale. Les personnes issues des villes de plus de 100 000 habitants sont 69 % à le penser. De même pour 72 % des sondés résidant dans des communes de 20 000 à 99 999 habitants et 77 % de ceux des petites villes de 2 000 à 19 999 habitants.

Les Français les plus marqués à droite politiquement répondent qu’il n’est « pas normal » de fermer une école, dont 86 % des électeurs des Républicains et 81 % des partisans du Rassemblement national. À gauche, 72 % sont d’accord avec cette idée : 76 % des partisans du Parti socialiste (PS), 74 % de ceux des Écologistes et 67 % de ceux de La France insoumise (LFI).
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Jeudi 3 avril, Élisabeth Borne a promis de « réinstaller » l’école dans ses locaux. « L’École ne reculera jamais face à la violence […] Évidemment, le gouvernement est déterminé à rétablir un environnement sûr pour cette école », a affirmé la ministre de l’Éducation sur France 2.
Source : Lire Plus