Il n’a pas survécu. Hospitalisé depuis le 20 mars après avoir consommé de la cocaïne, un enfant de 5 ans est décédé à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Le parquet a été informé mercredi du décès de l’enfant et a ouvert une enquête pour homicide involontaire. Les circonstances dans lesquelles le tout jeune garçon a ingéré la drogue restent encore indéterminées.
Son hospitalisation en urgence absolue avait été sollicitée le 20 mars quand sa mère et son compagnon avaient alerté les secours. Un malaise « sans doute lié à une consommation de stupéfiants », explique le procureur de la République Julien Wattebled. D’après Ouest-France, le compagnon avait expliqué avoir ramené de la cocaïne « trouvée au pied de l’immeuble » et l’avoir cachée dans la salle de bains. Une enquête aux fins de recherche des causes des blessures graves avait été immédiatement ouverte et confiée au commissariat de Saint-Brieuc.
Dans ce cadre, les enquêteurs avaient procédé à de « nombreuses constatations et auditions ». L’examen médical de l’enfant avait conclu que le garçon « était tombé dans un coma suivi d’un arrêt cardio-respiratoire à la suite d’une consommation récente de cocaïne ». L’enquête se poursuit désormais « des chefs d’homicide involontaire et détention de stupéfiants », souligne le procureur de Saint-Brieuc.