Elles ont vraisemblablement eu les yeux plus gros que le ventre. Trois infirmières des Alpes-Maritimes ont été interpellées puis mise en examen pour une fraude à la Sécu estimée à près d’un million d’euros, a appris 20 Minutes auprès de la gendarmerie, à la suite d’une information initiale de BFMTV.
L’enquête, ouverte en avril 2024 après un signalement de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) et menée par la cellule d’enquête contre le travail illégal et la fraude (Celtif), a conduit à leur garde à vue la semaine dernière. Exerçant à Roquebrune et Cap-Martin, elles procédaient à des facturations d’actes de soin et de déplacement sans les réaliser. L’arnaque se serait étendue sur une période de trois ans.
Présentées à la justice le 21 février, elles ont été placées sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer et obligation de pointage. En attendant leur procès prévu le 27 mars pour escroquerie, des biens, notamment immobiliers, ont été saisis à hauteur de 700.000 euros.
Ce n’est pas un cas isolé dans les Alpes-Maritimes. Entre 2021 et 2022, une infirmière niçoise avait déjà escroqué plus de 300.000 euros à la CPAM avant d’être incarcérée.