Ils agissaient en dehors de tout cadre légal en utilisant des techniques de chasse particulièrement sauvages. Six chasseurs aguerris appartenant tous au milieu de la grande vénerie ont été interpellés mardi dans le Cher pour « des faits de braconnage d’une particulière gravité », a indiqué ce vendredi l’Office français de la biodiversité.
A la recherche « de sensations fortes », les six hommes n’hésitaient pas « à tuer les animaux en les percutant en voiture ou par arme à feu » en forêt de Sologne. « Ils pensaient pouvoir agir impunément compte tenu des très fortes populations de sangliers et de grand gibier dans le département », a souligné l’OFB, précisant que la viande était destinée à leur consommation personnelle mais aussi broyée pour nourrir leurs chiens.
L’enquête avait démarré début 2023 après la découverte de traces de véhicules dans des zones naturelles interdites à la circulation dans la vaste forêt située dans la région Centre-Val de Loire. Lors des perquisitions, des trophées de chasse ainsi qu’une trentaine d’armes, dont certaines détenues illégalement, ont été saisis.
Les six braconniers encourent une peine de quatre ans d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende.