Une opération de sauvetage peu ordinaire s’est déroulée ce mercredi au large de Międzyzdroje, en Pologne. Une jeune baleine à bosse, empêtrée dans des filets de pêche, a en effet pu être libérée grâce à la mobilisation de nombreux secouristes. Une vidéo de la scène a été partagée sur les réseaux sociaux et relayée par le site d’information polonais Polskie Radio.
Dans le détail, cette intervention aura mobilisé le service polonais de recherche et de sauvetage maritime (SAR), les pompiers locaux, des volontaires du WWF Pologne et des sauveteurs de WOPR Międzyzdroje.
Un animal de cinq mètres
Cette opération de sauvetage, qui a eu lieu à une centaine de mètres seulement de la plage, n’a pas été une mince affaire eu égard à la taille de l’animal. Selon les spécialistes présents sur place, ce baleineau mesurait environ cinq mètres, soit bien plus que la longueur de l’embarcation utilisée par les sauveteurs pour venir à sa rencontre.
D’abord paniqué, le mammifère marin a fini par se calmer lors d’une seconde tentative de sauvetage, ce qui a grandement facilité le travail des secouristes. Une fois libéré, il a pris la direction du détroit danois en vue, probablement, de rejoindre ensuite la mer du Nord ou l’Atlantique.
Le danger des filets de pêche
Au-delà du sauvetage en lui-même, c’est la présence de cette baleine à bosse en mer baltique qui interroge le plus les spécialistes. Cet événement exceptionnel attire notamment l’attention des biologistes marins, qui tentent de comprendre les raisons de cet égarement.
Informés de cet événement, les défenseurs de l’environnement n’ont pas manqué de rappeler le danger que représentent les filets de pêche pour la faune marine. Et pour cause : qui sait ce qu’il serait advenu de cette baleine sans l’intervention des sauveteurs ?