
Un élève officier de gendarmerie en repos est intervenu ce jeudi 27 février à bord d’un TER reliant Lille à Calais après qu’un passager a sorti un couteau aux alentours de 15 h, rapporte BFM TV. D’après les premières informations dévoilées par nos confrères, le train était en mouvement lorsque l’homme a dégainé un couteau, la pointe dirigée vers le bas. « Ce n’était pas un petit Opinel, mais un objet vraiment impressionnant », assure une source proche de l’enquête à la chaîne d’information en continu.
Publicité
Bien que l’homme n’ait pas menacé directement quelqu’un, une passagère, inquiète, a alerté un contrôleur. En entendant la jeune femme se plaindre, un élève officier de gendarmerie s’est levé et s’est dirigé vers le passager, qui a alors rangé le couteau dans sa poche. Ce dernier l’a isolé pour échanger avec lui et a réussi à lui confisquer l’arme.
La suite après cette publicité
À la gare d’Hazebrouck, l’individu a été interpellé. Il s’est avéré être un migrant en provenance d’Afrique de l’Est de 37 ans, inconnu des services de police, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Sous l’emprise de l’alcool, il a d’abord été placé en cellule de dégrisement avant d’être mis en garde à vue pour « violences avec armes ». Aucun blessé n’est à déplorer, a précisé la gendarmerie au Figaro, ajoutant que la piste terroriste n’est pas totalement écartée.
Source : Lire Plus