
Marion Maréchal demande la déchéance de nationalité de l’eurodéputée Rima Hassan… et le ministre François-Noël Buffet s’interroge. Au micro de Sud Radio, l’élue de La France insoumise (LFI) a réaffirmé « la légitimité du Hamas », tout en assurant parler la « langue du droit international ». Interviewée par Jean-Jacques Bourdin, l’avocate de 32 ans a choqué plusieurs responsables politiques et de nombreux auditeurs, notamment en niant l’assassinat des enfants Bibas par l’organisation terroriste palestinienne.
Publicité
« Après de tels propos, prononcés le jour où nous apprenons la mort d’un otage français, la déchéance de la nationalité de Rima Hassan s’impose. Son périmètre doit être élargi », s’est insurgé l’eurodéputée Marion Maréchal sur X. « Il faudrait s’interroger sur la question », estime François-Noël Buffet, ministre délégué auprès de Bruno Retailleau. Hier, le ministre de l’Intérieur a saisi le procureur de la République de Paris, par le biais de l’article 40 du Code de procédure pénale, pour ces propos « proprement inacceptables » qui relèvent de « l’apologie du terrorisme ».
La suite après cette publicité
Interrogé sur la proposition de Marion Maréchal au micro de Pierre de Vilno sur Europe 1, François-Noël Buffet n’exclut donc pas une déchéance de nationalité si Rima Hassan venait à être condamnée : « La nationalité française ne peut pas être conservée par quelqu’un qui au quotidien conteste la réalité des faits. » Le Hamas est bien un mouvement terroriste palestinien responsable des meurtres et des enlèvements du 7 octobre 2023 en Israël, quoi qu’en dise Rima Hassan.
La suite après cette publicité
Depuis 2015, la déchéance de la nationalité française a visé 73 binationaux. Tous ces déchus se sont vus condamnés après avoir participé à des attentats ou des tentatives d’attentat en France. Ou pour avoir combattu dans les rangs de l’État islamique ou ceux D’Al-Qaïda en Syrie ou en Irak. D’autres ont tenté de les rejoindre, ou ont apporté un soutien logistique et financier à ces organisations terroristes. À l’heure où nous écrivons ces lignes, une pétition sur le site « Les lignes bougent.org » a récolté près de 45 000 signatures en faveur de la déchéance de la nationalité française de Rima Hassan.
Source : Lire Plus