Ils achetaient des camping-cars avec des chèques volés. Cinq personnes ont été placées en garde à vue après le démantèlement d’un réseau d’escrocs, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Arrêtés en Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et en Haute-Vienne, les cinq mis en cause ont été déférés au parquet de Lisieux en vue d’un passage en comparution immédiate. Ils sont soupçonnés de 41 faits d’escroquerie pour un préjudice d’environ 1,2 million d’euros.
L’enquête, confiée à la section de recherche de Caen en co-saisine avec la brigade de recherche de Deauville, avait été lancée en novembre 2023 après deux achats de camping-cars dans le Calvados. Les escrocs ciblaient des particuliers mettant en vente leurs camping-cars, principalement dans l’Ouest et le Nord de la France.
« Après avoir mis les victimes en confiance » en se présentant comme des commerciaux, ils usaient de faux documents à en-têtes imitant des sociétés existantes, précisent les gendarmes. Dans la majorité des cas, les règlements étaient réalisés avec des chèques volés.
Lors des perquisitions, trente pièces Napoléon 20 francs en or, deux montres de luxe, de l’argent en numéraire, un véhicule de type Hummer, des téléphones portables ainsi que deux chéquiers à l’apparence douteuse et des pièces d’identité aux noms de tierces personnes ont été saisis.