
« Je n’ai fait qu’essayer d’avoir ces sources de revenus. » Dans une interview accordée au Parisien, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz s’est expliqué sur la vive polémique dont il a fait l’objet. Fin janvier, il a été accusé d’avoir monté un juteux business basé sur un système monopolistique de certifications halal des produits alimentaires exportés d’Europe vers l’Algérie. Ce monopole aurait rapporté cinq millions d’euros à la Grande mosquée de Paris en 2024.
Publicité
Un mois après de vives critiques, et alors que les tensions diplomatiques entre Paris et Alger sont loin de s’apaiser, Chems-Eddine Hafiz s’est confié au Parisien : « Je suis devenu l’ambassadeur bis de l’Algérie, et la Grande mosquée, une entité étrangère. » Il a également déploré une certaine méfiance à son égard : « Je serais devenu le pire des islamistes, à la solde d’un autre pays. Il y a toujours un soupçon me concernant et plus largement, sur l’islam. Pourquoi ne serait-on pas une religion comme les autres ? Le recteur ne peut pas être un homme normal, il faut qu’il soit voleur et islamiste. C’est bien aux islamistes que cela fait plaisir. »
La suite après cette publicité
Selon lui, « tout a été fait dans les normes dès 2022, quand l’accord a été signé », « l’Union européenne a été avisée » et « le ministère de l’Économie n’a rien trouvé d’illégal dans cette procédure ». « Cette polémique tombe au moment où des influenceurs algériens ont des discours intolérables, avec des frictions entre les deux pays », s’est-il souvenu. De plus, l’argent récolté par la certification halal servirait ensuite à financer les actions de la Grande mosquée de Paris. « Les milliers de repas solidaires distribués durant le ramadan, ou la construction d’un centre de formation d’imams républicains, cela ne tombe pas du ciel. Il faut arrêter de fantasmer », affirme enfin Chems-Eddine Hafiz.
Source : Lire Plus