
« Ce qui est choquant, c’est qu’il qualifie l’armée française de nazi », dénonce Agathe Hébras. Après les propos de Jean-Michel Aphatie, qui ont scandalisé les sphères politique et médiatique, et dont l’Arcom s’est saisie, la petite-fille de Robert Hébras, rescapé d’Oradour-sur-Glane, a réagi au micro de CNews, mercredi 26 février. « Il fait des raccourcis historiques qui sont tellement importants qu’il sert la cause révisionniste et la cause négationniste », fustige la jeune femme.
Publicité
D’après elle, le chroniqueur a laissé entendre que « les nazis se sont inspirés de ce que l’armée française a commis en Algérie pour perpétrer des actes tels que le massacre d’Oradour-sur-Glane ». Agathe Hébras considère ainsi qu’on « ne peut pas permettre à une personne qui a une audience médiatique comme la sienne de pouvoir dire tout et n’importe quoi, même au nom de la liberté d’expression », et en plus, dans « la société fracturée dans laquelle on vit ».
La suite après cette publicité
Sur les ondes de RTL, mardi 25 février, Jean-Michel Aphatie avait provoqué une vive polémique après une comparaison entre la colonisation française en Algérie et le régime nazi.
La suite après cette publicité
« Les nazis se sont comportés comme la France en Algérie », a déclaré le journaliste de gauche, avant d’évoquer le massacre du 10 juin 1944 : « La France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane » en Algérie. Après de nombreuses réactions et des signalements, l’Arcom va instruire la séquence.
Source : Lire Plus