Ce vendredi 28 février sonnera le glas pour C8 et NRJ12. Demain soir à minuit, ces deux chaînes cesseront d’émettre. La décision avait été prise initialement par l’Arcom de ne pas renouveler les fréquences de ces deux chaînes, et elle a été confirmée par le Conseil d’État le 19 février dernier. Les chaînes 8 et 12 diffuseront alors un message informatif aux téléspectateurs : « Ce signal vidéo est destiné à informer le public, sur ces deux numéros, que des modifications seront apportées, à partir du 6 juin 2025, à la numérotation de l’offre gratuite de télévision numérique terrestre à vocation nationale. Il revêt un caractère strictement informatif sans portée promotionnelle pour les services concernés. »
Les deux chaînes ont programmé une soirée spéciale pour demain soir en montrant des rétrospectives des vingt ans des deux chaînes. La décision de l’Arcom a de nombreuses conséquences, notamment économiques. C8 était parvenue à se hisser en première chaîne de la TNT, notamment grâce à l’émission Touche pas à mon poste ! présentée par Cyril Hanouna. La fermeture de la chaîne va entraîner la perte d’emploi d’environ 400 personnes.
2 – 50e édition de la cérémonie des César
La 50e édition des César se déroulera ce vendredi 28 février. La cérémonie sera présidée par l’actrice Catherine Deneuve et présentée par l’acteur Jean-Pascal Zadi. Elle se déroulera à l’Olympia à Paris et sera diffusée en clair sur Canal+ dès 20h45. Le film Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière accumule 14 nominations et a enregistré 9,4 millions d’entrées dans les salles. Les deux autres grands favoris de cette édition sont L’Amour ouf de Gilles Lellouche (avec 13 nominations) et Emilia Perez de Jacques Audiard (avec 12 nominations).
D’autres films pourraient créer la surprise, comme L’Histoire de Souleymane ou encore En fanfare. Cette soirée anniversaire déroulera également le tapis rouge à la star hollywoodienne Julia Roberts et au réalisateur franco-grec Costa-Gavras, qui recevront chacun un César d’honneur.
3 – Prise de fonctions de Stéphane Hardouin à la tête de l’IGPN

Le procureur de la République de Créteil prendra la tête de la « police des polices » ce vendredi 28 février. Il remplacera à la présidence de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) Agnès Thibault-Lecuivre. Il est également nommé directeur des services actifs de la Police nationale. Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit privé de l’Université Panthéon-Assas, Stéphane Hardouin a commencé sa carrière de magistrat en devenant substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pontoise. Il devient le 2e magistrat à prendre la tête de l’IGPN.
La suite après cette publicité
Il a également occupé durant sa carrière le poste de directeur adjoint du cabinet du garde des Sceaux François Bayrou jusqu’à la démission de ce dernier. Il a également été conseiller justice du Premier ministre Jean Castex.
4 – Actualisation de la note française par l’agence américaine S&P
L’agence de notation américaine S&P délivrera la première note de la France sous le gouvernement Bayrou demain. L’institution jugera si l’état des finances publiques françaises est tel qu’elle doive abaisser la note souveraine de la France. Cette dernière se hisse pour l’instant à AA- avec « perspective stable ». L’agence Moody’s la classe exactement de la même façon et l’agence Fitch la note AA- avec une perspective négative. Ces notes permettent à la France de bénéficier encore d’une « haute qualité » de crédit.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Star Wars revient au cinéma. Pour ses 20 ans, le film culte de George Lucas Star Wars – La Revanche des Sith fait son grand retour dans les salles obscures du monde entier. Sixième volet de la saga mythique, le film sera projeté en France au Grand Rex au mois d’avril prochain. Le long-métrage sera également présenté pour la première fois en 4DX, permettant aux spectateurs d’être immergé dans l’univers.
Source : Lire Plus