
La période du ramadan est l’un des piliers de la religion musulmane. Il se déroule chaque année durant le 9e mois du calendrier islamique. Cette année, il débutera le vendredi 28 février au soir, et prendra fin le 29 mars.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
Ramadan signifie en arabe « chaleur accablante ». Selon la tradition musulmane, l’archange Gabriel serait apparu à Muhammad durant le 9e mois de l’année, afin de lui révéler le Coran. C’est pour célébrer cet événement qu’un jeûne a été instauré vers le VIIe siècle.
La suite après cette publicité
Afin de définir précisément le début du ramadan, les musulmans se fondent sur l’observation de la Lune. Le mois du ramadan commence ainsi précisément lorsque le premier quartier du satellite terrestre apparaît. La période de jeûne va ensuite durer de 29 à 30 jours.
En quoi consiste le ramadan ?
Concrètement, le ramadan consiste en un ensemble de prescriptions obligatoires, que doivent suivre tous les musulmans. Pendant les jours du mois du ramadan, ces derniers ne doivent donc ni manger, ni boire, ni avoir de pensées et activités sexuelles, ni fumer. Le tour, durant tout le temps où le soleil sera présent dans le ciel. Dès que l’on ne pourra plus « distinguer un fil blanc d’un fil noir », comme il est écrit dans le Coran, le jeûne est levé. Une fois la nuit tombée, toutes les restrictions sont donc terminées, ce qui donne lieu à de grands festins, qui peuvent durer des heures. C’est le repas de l’« Iftar », composée notamment de dattes. Enfin, la soirée se termine par la prière du « Maghrib », puis celles de « Isha » et de « Tahajjud ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Qui doit faire le ramadan ?
Tous les musulmans ayant passé la puberté doivent effectuer le ramadan. Les personnes fragiles, âgées ou atteintes de certaines maladies graves, en sont dispensées. Néanmoins, ces individus devront verser une amende quotidienne, la « Fidya », de neuf euros environ. Les femmes allaitantes, ou en cours de menstruations, sont également dispensées. Elles devront cependant récupérer les jours non jeûnés avant le ramadan de l’année suivante.
L’objectif du ramadan, pour les musulmans, est d’approfondir sa foi, et de se purifier l’âme. Selon certains sondages, environ 70 % des musulmans vivant en France pratiquent le ramadan chaque année, soit plus de cinq millions de personnes.
Source : Lire Plus