Follement attachant, ce Dumas, avec sa vitalité, sa force de travail, sa prodigalité, ses excès, sa curiosité, du journalisme (Le Monte-Cristo fut un journal !) à la politique, des lettres à la cuisine – il écrivit même la recette de l’omelette aux fraises… Après Montaigne et Chateaubriand, Hervé Briaux propose un délicieux portrait d’un autre géant, dans un patchwork de textes inattendus, léger, inspiré et passionnant. Sa complice Emmanuelle Goizé lui donne – et chante – la réplique pleine de grâce, dans un décor intimiste où veillent les fantômes des œuvres peints par Marguerite Danguy des Déserts. Un vif apéritif, qui éveille un appétit à la Dumas, pour plonger dans sa vie et son œuvre !
Dumas, l’écriture au galop, Théâtre de Poche-Montparnasse (Paris, 6e), 1 h. Jusqu’au 22 mars.
Les lieux de Dumas : le Comte est bon

Alexandre Dumas ne craignait pas la démesure et avait fait construire, au sommet de sa gloire, son propre château de Monte-Cristo, à Port-Marly (Yvelines). La charmante demeure et le parc accueillent une affluence record : elle a doublé depuis l’été dernier. Au musée de Villers-Cotterêts, la ville natale de Dumas, qui abrite le manuscrit autographe du roman, la fréquentation avait déjà triplé depuis 2023 avec l’ouverture de la Cité internationale de la langue française.
L’impact du film est surtout visible aux achats dans la boutique ! Même « effet Pierre Niney » au château d’If, au large de Marseille, sur l’archipel du Frioul, où les visiteurs demandent à voir le sinistre cachot d’Edmond Dantès, même si le film n’a pas été tourné dans l’ancienne prison. Les lieux de tournage suscitent aussi la curiosité, comme le château de Ferrières, en Seine-et-Marne, avec son imposante façade néo-Renaissance, décor extérieur de la demeure du comte. Fermé au public, il connaît cependant un regain d’intérêt pour l’organisation d’événements privés.
Livres : un invincible été

Une demande Dantès-que : les rééditions et coffrets spéciaux ont fleuri, mais c’est bien le format poche qui a vu ses ventes bondir. « Nos éditions collector, parues à la sortie du film en juin, ont reçu un très bel accueil, se réjouit-on chez Le Livre de Poche. En les associant à nos éditions courantes, les ventes ont été multipliées par six et ce succès se poursuit ! » Chez Gallimard, qui avait l’exclusivité de l’affiche du film pour orner ses couvertures, plusieurs réimpressions ont permis d’écouler près de 200 000 exemplaires en Folio classique. C’était « le » livre de l’été dernier et ce n’est pas fini !
La suite après cette publicité
Comédies musicales : un duel se prépare

Calogero était tenté, la Seine Musicale envisagée, mais il a renoncé face à la mer de projets concurrents. Deux autres comédies musicales sont en effet bien lancées : Monte-Cristo, le spectacle musical est annoncé pour février 2026, aux Folies-Bergères à Paris, puis en tournée. Mis en scène par Alexandre Faitrouni (Le Roi Lion notamment), le projet cultive le mystère et promet « une scénographie grandiose et des mélodies poignantes », signées Benoît Poher (du groupe Kyo) et Franklin Ferrand. Il n’y a qu’à « attendre et espérer » : la devise du comte de Monte-Cristo… et le titre d’une des chansons d’un autre « musical » qui se prépare, créé par Yves Dessca, auteur d’une pléiade de succès français et internationaux.
Son adaptation est prête : comme Edmond Dantès, Yves Dessca ne craint pas les entreprises de longue haleine, et voilà une bonne décennie qu’il s’était lancé dans l’écriture simultanée de deux versions, anglaise et française. Gelé par les années Covid qui furent une sorte de château d’If, le spectacle peut maintenant surfer sur le film et sur le récent retour triomphal de la version française des Misérables, une inspiration assumée. « Il y a quelques années, on me répondait que ce style n’était plus attendu, que Le Comte de Monte-Cristo n’intéresserait personne… Mais tout à coup, il y a eu un engouement incroyable, alors j’y vais à fond », s’enflamme le créateur.
Après un showcase à Hollywood, quatre mois de représentations à l’Opéra national de Sofia et un premier prix du festival de Varna (le Cannes de la musique symphonique), il est sur le point de signer avec une salle parisienne pour des dates à l’automne. Le spectacle promet « la véritable histoire » : « toute l’histoire », précise Yves Dessca, fort d’une connaissance pointue et amoureuse de l’œuvre. De quoi conquérir ceux qui ont apprécié le film mais regretté les nombreux arrangements avec le roman – anachronismes, omissions, ellipses ou réécritures, pas tous justifiés… Un match se dessine donc entre les deux spectacles : duo ou duel ? Attendre et espérer…
Le Comte de Monte-Cristo, la véritable histoire : automne 2025 à Paris. lecomtedemontecristo-lacomediemusicale.fr
Monte-Cristo, le spectacle musical : à partir de février 2026 aux Folies-Bergères (Paris 9e ) puis en tournée. montecristolespectacle.fr
Source : Lire Plus