
Le début du Ramadan approche. Dès le 1er mars prochain, les musulmans vont débuter les festivités qui doivent durer jusqu’au 31 mars. À cette occasion, Bruno Retailleau a appelé les préfets et les responsables de la sécurité à une « extrême vigilance ». Selon un télégramme envoyé ce jeudi 27 février, relayé par Le Figaro, le ministre de l’Intérieur a évoqué « le niveau élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays » et « la persistance des tensions au plan international » pour réclamer « le maintien d’une extrême vigilance, notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux ».
Publicité
Le Ramadan, « mois de jeûne sacré pour les musulmans » et « très suivi par les fidèles », est « susceptible de générer des rassemblements importants de personnes sur la voie publique, notamment aux abords des lieux de culte musulman », a encore expliqué le locataire de la place Beauvau aux préfets, dans le même message.
La suite après cette publicité
Les responsables sont aussi appelés à surveiller en particulier « les offices et les rassemblements qui auront lieu » tout au long du mois. Dans son télégramme, Bruno Retailleau a en particulier cité « la nuit du destin », qui doit se tenir le 26 mars pour marquer le début de la révélation du Coran au prophète Mohammed. Le ministre a aussi évoqué l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan, vers le 31 mars. Le ministère de l’Intérieur avait envoyé le même type de directives aux préfets pour les festivités de la Toussaint et de la fin d’année.
Source : Lire Plus