
C’est le mot de trop pour Bruno Retailleau. Le ministre de l’Intérieur a annoncé saisir le procureur de la République de Paris, par le biais de l’article 40 du Code de procédure pénale, à la suite des propos de Rima Hassan ce jeudi 27 février. Au micro de Sud Radio, cette dernière a réaffirmé « la légitimité du Hamas », tout en assurant parler la « langue du droit international ». Interviewée par Jean-Jacques Bourdin, l’eurodéputée La France insoumise (LFI) a choqué plusieurs responsables politiques et de nombreux auditeurs, notamment en niant l’assassinat des enfants Bibas par l’organisation terroriste palestinienne.
Publicité
« Ces propos sont proprement inacceptables. Le Hamas est une organisation terroriste qui piétine le droit international, quand elle tue des otages, quand elle commet des attentats, quand elle propage la haine antisémite et quand elle appelle à la destruction d’un État. Je signale dès ce jour à la procureure de la République de Paris ces propos qui relèvent de l’apologie du terrorisme », a déclaré Bruno Retailleau sur X.
La suite après cette publicité
« La Justice doit la poursuivre »
Ce matin, David Lisnard a lui aussi annoncé sur X avoir effectué un signalement au Parquet sur le fondement du même article du Code pénal. « Rima Hassan ne prend même plus soin de jouer avec le Droit (français) pour se faire la porte-parole du Hamas. Aujourd’hui elle légitime littéralement “l’action” du Hamas : donc les attentats, meurtres, viols, actes de barbarie, enlèvements », a-t-il fustigé. « Nos impôts ne doivent plus financer une telle propagande abjecte. La Justice doit la poursuivre », estime le maire de Cannes.
La suite après cette publicité
De son côté, le député RN Jean-Philippe Tanguy a dénoncé plus largement le discours de La France insoumise qui, par le biais de Rima Hassan, « légitime un pogrom, l’assassinat d’innocents, dont des Français ».
Source : Lire Plus