
Des « cartes dorées Trump » devraient être vendues prochainement pour « environ cinq millions de dollars » aux États-Unis. « C’est en quelque sorte comme une carte verte » de résident permanent, a déclaré le 47e président américain depuis la Maison-Blanche. Le document, « essentiellement » destiné aux « personnes riches » ou « très talentueuses », permettra à ses titulaires d’accéder au chemin vers la citoyenneté américaine.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
« Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, et ils auront du succès et ils dépenseront beaucoup d’argent et paieront beaucoup d’impôts et emploieront beaucoup de monde », a précisé Donald Trump lors d’une conférence de presse.
La suite après cette publicité
La vente de cette « golden card Trump » devrait commencer dans deux semaines. Elle permettra notamment de « faire venir des gens dans l’informatique ». À cet égard, Donald Trump se dit confiant quant au futur succès qu’emporteront les cartes dorées : « Je pense que les entreprises paieront pour amener des gens ».
La carte dorée pour remplacer le programme EB-5
L’idée d’accorder un visa américain aux grandes fortunes étrangères n’est pas nouvelle. L’administration américaine avait déjà instauré un dispositif similaire, l’EB-5, qui accordait un titre de séjour permanent aux ressortissants étrangers souhaitant investir sur le territoire américain. Ce programme exigeait notamment d’investir au moins 800 000 dollars dans une entreprise américaine et de créer au moins dix emplois à temps plein dans les deux ans suivant l’installation.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Pour le ministre américain du Commerce, Howard Lutnick, l’EB-5 représentait plutôt « un moyen d’obtenir une carte verte à bas coût ». Ce programme était, en outre, sujet à trop de fraudes et dénoncé pour tolérer « plein d’absurdités »et de« faux-semblants ».
Ouverte aux oligarques russes ?
Les oligarques russes, sous le coup des sanctions américaines depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, pourront potentiellement postuler cette carte dorée, selon les déclarations de Donald Trump. Une annonce qui intervient alors que Washington et Moscou négocient les conditions de paix en Ukraine.
Source : Lire Plus