Une scène digne du film Ace Ventura s’est déroulée vendredi dernier dans une animalerie de Centennial, près de Denver (Colorado). Comme le montrent les images de vidéosurveillance diffusées sur X par nos confrères d’ABC News, un client a soudainement simulé un malaise pour attirer l’attention des clients et des employés du magasin.
Pendant ce temps, son complice s’est précipité vers un enclos et s’est emparé de deux bouledogues anglais de 11 mois. Des animaux dont la valeur est estimée à environ 4.300 dollars chacun, selon les médias locaux NBC News et USA Today.
Malgré les tentatives du personnel pour arrêter le suspect, ce dernier est parvenu à s’échapper. Sur la vidéo, on peut voir deux employées de la boutique Perfect Pets se ruer sur le malfaiteur. Celui-ci perd l’équilibre, lâche les chiots puis les saisit de nouveau avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule.
Trois suspects en fuite
D’après les autorités, quatre personnes seraient impliquées dans cette affaire. Trois d’entre eux étaient entrés dans le magasin pendant que le quatrième attendait au volant de la Cadillac. Le suspect qui a feint un malaise a été interpellé. Il s’agit d’un homme de 37 ans. Inculpé pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, vol et possession de stupéfiants, il a été incarcéré avec une caution de 2.500 dollars. Ses complices sont activement recherchés.
L’un des deux chiots volés a été rapporté lundi soir par une femme qui a expliqué l’avoir acheté 1.500 dollars à un vendeur ambulant dans le nord de Denver. Selon nos confrères américains, elle avait immédiatement contacté la boutique après avoir reconnu l’animal dans les médias. Les employées l’ont chaudement remerciée.
1.000 dollars de récompense
D’autant que le magasin avait déjà été ciblé quelques jours plus tôt. Le 12 février, une cliente avait en effet dérobé un shih tzu en le cachant dans une poussette. « Ces gens ne volent pas une simple marchandise, ils volent des êtres vivants et ne semblent pas vraiment se soucier de leur bien-être », s’est insurgé le propriétaire du magasin.
Ce dernier a ensuite précisé que le chiot retrouvé allait bien : « Il ne semble pas avoir subi de blessures physiques, il n’a pas de cicatrices ou quoi que ce soit de ce genre, a-t-il assuré. On dirait qu’il manque à son petit frère. Nous essayons toujours de le récupérer. » L’homme a promis 1.000 dollars de récompense pour retrouver le chiot disparu et 2.000 dollars pour toute information susceptible de mener à l’arrestation des suspects en fuite.