
Plus de 70 % des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) percevaient au moins une prestation sociale versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) à la fin de l’année 2023, contre 40 % sur le reste du territoire, selon l’Insee. Cela représente 13,8 millions de foyers et 32,5 millions de personnes. Pour rappel, les QPV sont les territoires où s’applique la politique de la ville, politique qui vise à compenser les écarts de niveau de vie avec le reste du territoire. En France métropolitaine, en Martinique et à La Réunion, ils ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitant.
Publicité
La proportion d’allocataires recevant des aides au logement est nettement plus élevée dans les QPV (63 %) par rapport au reste du territoire (42 %) et celle des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) y est deux fois plus importante (25 % contre 13 %), dévoile l’Insee. Les différences sont moins marquées pour l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et la prime d’activité, qui concerne les personnes en activité ou en chômage partiel ou technique avec des ressources modestes.
La suite après cette publicité
Dans ces quartiers, les foyers allocataires sont principalement des ménages sans enfants – des personnes seules ou des couples sans enfant – qui représentent 57 % des bénéficiaires. Les familles monoparentales sont aussi surreprésentées (21 %, contre 16 % sur le reste du territoire). En revanche, les couples avec enfants sont moins nombreux parmi les foyers allocataires des QPV (23 % contre 33 % au niveau national).
La suite après cette publicité
Si les couples avec un ou deux enfants sont proportionnellement moins présents dans ces quartiers, ceux avec trois enfants sont à l’inverse aussi nombreux qu’ailleurs (10 %). Les familles de quatre enfants ou plus y sont même deux fois plus fréquentes (6 % contre 3 % sur l’ensemble du territoire).
Source : Lire Plus